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1 Issue, No. 512

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L'esthétique célinienne AU COMMENCEMENT ÉTAIT L'ÉMOTION

Le « style rendu émotif » de l’écrivain traduit une réalité dépouillée de ses séductions et une vision foncièrement pessimiste de la condition humaine. C'est cette vision, exprimée sans filtre, qui a fait de Céline ce génie monstrueux qui divise toujours, soixante ans après sa disparition.
L'esthétique célinienne AU COMMENCEMENT ÉTAIT L'ÉMOTION
Je n'aime pas Céline. Sa prose est beauf, poussive, cabotine, épate-bourgeois au possible », ose, dans le dernier roman de Virginie Despentes (Cher connard, Grasset), son personnage principal, Oscar Jayack. « Céline singeait le langage prolétaire en vue d'obtenir un Goncourt, c'est-à-dire qu'il offrait aux salonards le prolo tel qu'ils l'imaginaient. Veule, épais, incontinent, antisémite, incapable de bien baiser. Par la suite, j'ai lu ses pamphlets antijuifs et j'ai compris que le milieu parisien lui est reconnaissant de ça, aussi – l'apparence de la subversion pour servir la soupe au pouvoir. Voilà qui les excite. » PARLER Á L'OREILLE DU LECTEUR Un style, une prose, un langage, indissociables des idées. Avec Céline, comme le confirme cet extrait sans doute le plus récent paru à son sujet, il semble impensable de…
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